L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

Depuis 2009, un programme de résidence en recherche artistique est ouvert à l'ensemble des acteurs de l'informatique musicale et sonore.

Les résultats des projets de recherche artistique sont disséminés à travers les publications du département Interfaces recherche/création et le Séminaire recherche & création. Ceux-ci sont le fruit des interactions entre idées musicales nouvelles et domaines d'investigation des équipes scientifiques.

Artistes en résidence

Janvier à décembre 2016

OpenEndedGroup (Marc Downie & Paul Kaiser) [site internet] : Score-following and AI Agency: a new approach to intermedia duets.
En collaboration avec l'équipe Mutant

James Bean [site internet] : Denm (notation environnementale dynamique pour la musique)
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales.

Florian Hecker [site internet]
En collaboration avec l'équipe Analyse et synthèse des sons.

Tae Hong Park [site internet] : Interactive Soundscape Environnement
En collaboration avec l'équipe Perception et design sonores

Tomas Bordalejo [site internet] : résidence de recherche-création autour d'une guitare SmartInstruments.
En collaboration avec l'équipe Acoustique instrumentale

Projets passés

Voir les projets

La recherche artistique à l'Ircam est gérée par le département Interfaces recherche/création.
Greg Beller, responsable | lui écrire
Paola Palumbo, chargée de coordination | +33 (0)1 44 78 14 87 lui écrire

Publications

Articles parus dans une revue

    Revues à comité de lecture

    Revues sans comité de lecture

    Articles ou chapitres dans un livre

    Contributions à un colloque ou à un congrès

    Mémoires ou rapports de stage

    • G. Beller « La musicalité de la voix parlée », Paris 8 [maitrise de musique], 2005
    • G. Beller « Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole », Paris 6, IRCAM [MASTER-2 SAR-ATIAM], 2005

    Rapports

    Livres ou monographies

    • G. Assayag, A. Gerzso « New Computational Paradigms for Computer Music », ed. Gérard Assayag et Andrew Gerzso (Ircam/Delatour), 2009

    Numéros spéciaux de revue

    • A. Cont « Musical Research at IRCAM », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
    L M M J V S D
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30 31
                 
    Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

    Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

    Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.