L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Depuis 2009, un programme de résidence en recherche artistique est ouvert à l'ensemble des acteurs de l'informatique musicale et sonore.
Les résultats des projets de recherche artistique sont disséminés à travers les publications du département Interfaces recherche/création et le Séminaire recherche & création. Ceux-ci sont le fruit des interactions entre idées musicales nouvelles et domaines d'investigation des équipes scientifiques.
Artistes en résidence
Janvier à décembre 2016
OpenEndedGroup (Marc Downie & Paul Kaiser) [site internet] : Score-following and AI Agency: a new approach to intermedia duets.
En collaboration avec l'équipe Mutant
James Bean [site internet] : Denm (notation environnementale dynamique pour la musique)
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales.
Florian Hecker [site internet]
En collaboration avec l'équipe Analyse et synthèse des sons.
Tae Hong Park [site internet] : Interactive Soundscape Environnement
En collaboration avec l'équipe Perception et design sonores
Tomas Bordalejo [site internet] : résidence de recherche-création autour d'une guitare SmartInstruments.
En collaboration avec l'équipe Acoustique instrumentale
Projets passés
La recherche artistique à l'Ircam est gérée par le département Interfaces recherche/création.
Greg Beller, responsable | lui écrire
Paola Palumbo, chargée de coordination | +33 (0)1 44 78 14 87 lui écrire
Publications
Articles parus dans une revue
Revues à comité de lecture
- A. Agostini, D. Ghisi « Real-time Computer-Aided Composition with BACH », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- F. Baschet « Instrumental Gesture in StreicherKreis », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- A. Cera « Loops, Games and Playful Things », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- A. Cont « Issue Introduction: Musical Research at IRCAM », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- A. Gerzso « Aspects of Musical Research at IRCAM », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- B. Hackbarth, N. Schnell, P. Esling, D. Schwarz « Composing Morphology: Concatenative Synthesis as an Intuitive Medium for Prescribing Sound in Time », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- P. Manoury « Compositional Procedures in Tensio », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- Y. Maresz « On Computer-Assisted Orchestration », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
- A. Sigman, N. Misdariis, M. Megyeri « alarm/will/sound: A Multidisciplinary Research/Installation Project », EMILLE - Journal of the Korean Electro-Acoustic Music Society, vol. 11, 2013
- A. Cont « Synchronisme musical et musiques mixtes: Du temps écrit au temps produit », Circuit Musiques Contemporaines, vol. 22, n° 1, Mai, 2012
- G. Beller « Arcane d'"Un mage en été" », Théâtre Publique, n° 200, Septembre, 2011
- A. Cont « Interaction musicale en temps réel entre musiciens et ordinateur : L'informatique musicale, de l'accompagnement musical automatique vers la programmation synchrone en temps réel. », Interstices, 2011
- G. Beller, C. Veaux, G. Degottex, N. Obin, P. Lanchantin, X. Rodet « IRCAM Corpus Tools: Système de Gestion de Corpus de Parole », TAL, Juillet, 2009
Revues sans comité de lecture
- A. Sigman, N. Misdariis « Alarm/will/sound: car alarm sound perception experiments and acoustic modeling report », Journal of the Japanese Society for Sonic Arts, vol. 1, n° 1, Septembre, 2014
- G. Beller « Semi-Parametric Synthesis of Speaker-Like Laughter », Technical paper, Novembre, 2008
Articles ou chapitres dans un livre
- G. Beller « Transformation of Expressivity in Speech », The Role of Prosody in the Expression of Emotions in English and in French, ed. Peter Lang (Peter Lang), 2009
Contributions à un colloque ou à un congrès
- G. Beller « The Synekine Project », MOCO, Paris, 2014
- A. Sigman, N. Misdariis « Alarm/will/sound: Perception, characterization, acoustic modeling and design of modified car alarms », ICMC - International Computer Music Conference, Athenes, 2014
- S. Alexander, M. Nicolas, M. Matthias « alarm/will/sound: A Multidisciplinary Research/Installation Project », KEAMSAC, Seoul, 2013
- C. Cella, J. Burred « ADVANCED SOUND HYBRIDIZATIONS BY MEANS OF THE THEORY OF SOUND-TYPES », International Computer Music Conference (ICMC), Perth, 2013
- A. Cont, M. Stroppa, C. Laurenzi « Chromax, the other side of the spectral delay between signal processing and composition », Digital Audio Effects (DAFx), Maynooth, 2013
- A. Sigman, N. Misdariis, M. Megyeri « alarm/will/sound: A Multidisciplinary Research/Installation Project », KEAMSAC - Korean Electro-Acoustic Music Society's 2013 Annual Conference, Coree, 2013
- G. Beller « In-vivo : laboratoire de recherche et d'expérimentation autour du son pour le théâtre », Towards a History of Sound in Theatre, Montreal, 2012
- G. Beller, G. Aperghis « Gestural Control of Real-Time Concatenative Synthesis in Luna Park », P3S, International Workshop on Performative Speech and Singing Synthesis, Vancouver, 2011
- G. Beller « Gestural Control Of Real Time Concatenative Synthesis », ICPhS, Hong Kong, 2011
- G. Beller « Gestural Control of Real-Time Speech Synthesis in Luna Park », SMC, Padova, 2011
- A. Cont « On the Creative use of Score Following and its Impact on Research », Sound and Music Computing, Padova, 2011
- J. Barthélemy, A. Bonardi, Y. Orlarey, S. Lemouton, R. Ciavarella, K. Barkati « Toward An Organology Of Virtual Instruments In Computer Music », ICMC 2010, New York & Stony Brook, 2010
- G. Beller « Expresso: Transformation of Expressivity in Speech », Speech Prosody, Chicago, 2010
- A. Cont, A. Gerzso « The C in IRCAM : Coordinating Musical Research at IRCAM », International Computer Music Conference, New York, 2010
- P. Laukka, T. Eerola, S. Nutankumar, T. Yamasaki, G. Beller « Universal and Culture-Specific Factors in the Recognition and Performance of Musical Emotions », ICMPC2011, Seattle/USA, 2010
- S. Lemouton « Utilisation musicale de dispositifs de captation du mouvement de l'archet dans quelques oeuvres récentes : Bogenlied, StreicherKreis de Florence Baschet, Partita 1 de Philippe Manoury », 14èmes journées d'informatique musicale, Grenoble, 2009
- S. Lemouton, R. Ciavarella, A. Bonardi « Peut-on envisager une organologie des traitements sonores temps réel, instruments virtuels de l'informatique musicale ? », CIM'09, Paris, 2009
- G. Nouno, A. Cont, G. Carpentier, J. Harvey « Making an orchestra speak », Sound and Music Computing, Porto, 2009
- G. Beller, N. Obin, X. Rodet « Articulation Degree as a Prosodic Dimension of Expressive Speech », Speech Prosody 2008, campinas, 2008
- G. Beller, C. Veaux, X. Rodet « IrcamCorpusExpressivity: Nonverbal Words and Restructurings », LREC workshop on emotions, 2008
- G. Beller, X. Rodet « Content-based transformation of the expressivity in speech », ICPhS, Allemagne, 2007
- G. Beller « Context Dependent Transformation of Expressivity in Speech Using a Bayesian Network », ParaLing, 2007
- G. Beller « Influence de l'expressivité sur le degré d'articulation », RJCP, France, 2007
- G. Beller « Transformation de la parole dépendante de l'expressivité et du texte », JSP, 2007
- G. Beller, T. Hueber, D. Schwarz, X. Rodet « Speech Rates in French Expressive Speech », Speech Prosody 2006, Dresden, 2006
- G. Beller, A. Marty « Talkapillar: outil d'analyse de corpus oraux », Rencontres Jeunes Chercheurs de l'Ecole Doctorale 268, paris, 2006
- G. Beller « Analyse et Synthèse de l'Expressivité dans la Voix Parlée », JJCAAS, Lyon, 2006
- S. Lemouton, M. Stroppa, B. Sluchin « Using the augmented trombone in "I will not kiss your f.ing flag" », International Conference on New Interfaces for Musical Expression, Paris, 2006
Thèses
- G. Beller « Analyse et Modèle Génératif de l'Expressivité : application à la parole et à l'interprétation musicale », Paris 6 - IRCAM, 2009
Mémoires ou rapports de stage
- G. Beller « La musicalité de la voix parlée », Paris 8 [maitrise de musique], 2005
- G. Beller « Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole », Paris 6, IRCAM [MASTER-2 SAR-ATIAM], 2005
Rapports
- A. Sigman, N. Misdariis « ALARM/WILL/SOUND: PERCEPTION, CHARACTERIZATION, ACOUSTIC MODELING, AND DESIGN OF MODIFIED CAR ALARMS », 2014
- R. Gottfried « Studies on the Compositional use of Space : Ircam Composer in Research Report 2013 », 2013
- B. Meudic, T. De Mey « Projet Taxinomie du Geste : Rapport de recherche », 2013
- N. Barrett « The Perception, Evaluation and Creative Application of High Order Ambisonics in Contemporary Music Practice », 2012
- A. Agostini « A system for Advanced Additive Synthesis in Max/MSP », 2011
- G. Beller, G. Aperghis « Contrôle gestuel de la synthèse concaténative en temps réel dans Luna Park : Rapport compositeur en recherche 2010 », 2011
- L. RIZO-SALOM, E. Daubresse, M. Noisternig « Ã?tude préliminaire sur l'écriture de la directivité et du rayonnement instrumental », 2011
- B. Hackbarth, N. Schnell, D. Schwarz « AUDIOGUIDE: A FRAMEWORK FOR CREATIVE EXPLORATION OF CONCATENATIVE SOUND SYNTHESIS : Musical Research Residency Report 2010 », 2010
- M. Kimura, N. Rasamimanana, F. Bevilacqua « Extracting Human Expression for Interactive Composition with the Augmented Violin », 2010
- M. Suarez-Cifuentes, N. Schnell « A compositional approach to analysis re-synthesis : Composer in research report 2010 », 2010
- G. Carpentier « Orchidée : Serveur Matlab d'orchestration : Version 0.2.3 », 2009
- S. Lemouton, V. Nicolau « Polyphonic Audio Score Following: The Otemo Case : Composer in Research Report 2009 », 2009
- L. Pagliei, J. Lochard « Synthèse par Modèles Physiques en temps réel : Perspectives : Rapport Compositeur en Recherche 2009 », 2009
- Y. Robin, G. Assayag, A. Billard, B. Sluchin, N. Crosse « Projet de recherche OMAX (étape I) : Composer in Research Report (2009) », 2009
- H. Stubbe, T. Goepfer « Virtual Bass-Clarinet in Modalys : Composer in Research 2009 », 2009
- G. Beller « Modèle statistique de l'expressivité dans la parole pour le projet VIVOS », 2007
- G. Beller « Présentation générale du processus de transformation de l'expressivité dans la parole pour le projet VIVOS », 2006
- G. Beller « Le débit de parole en français », 2005
Livres ou monographies
- G. Assayag, A. Gerzso « New Computational Paradigms for Computer Music », ed. Gérard Assayag et Andrew Gerzso (Ircam/Delatour), 2009
Numéros spéciaux de revue
- A. Cont « Musical Research at IRCAM », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 |