Jardin d'Éden

Installation sonore et visuelle de Hyun-Hwa Cho et Raphaël Thibault

Création

Jardin d'Éden met en scène une double projection vidéo, des sculptures réalisées en impression 3D, et un panorama sonore et musical. La partie vidéo sera composée d'images concrètes fabriquées en infographie 3D et compositing, et d'une partie auto-générative, d'essence plus abstraite, pour le climax de la pièce. Le titre fait référence au jardin d'Éden décrit dans la Bible, et par extension à sa connotation de Nature parfaite et accueillante. L'automate cellulaire du même nom – jardin d'Éden – décrit un processus mathématique répétitif servant de source d'inspiration pour la composition musicale, et qui se rapproche de l'idée du canon.


Soustraction booléenne dans le ciel d’Écosse © Raphaël Thibault

Hyun-Hwa Cho musique, aide à l'écriture d'une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture et de la Communication
Raphaël Thibault plasticien
Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Anne-Cécile Cuniot, Emmanuelle Ophèle, Jérôme Van Wynsberge flûtes

Coproduction Ircam/Mnam/Cci-Centre Pompidou.

Imprimer le monde

L'Ircam participe à l'exposition « Imprimer le monde » à travers deux installations acoustiques qui occuperont la Galerie 4 du Centre Pompidou. La musique serait-elle l'art par excellence de l’espace ? Interpréter un espace par la musique, percevoir le sonore par de nouvelles techniques de spatialisation, entrer dans une réalité augmentée, tel est l'enjeu des installations d'Olga Neuwirth et de Hyun-Hwa Cho et Raphaël Thibault.

15 mars-19 juin 2017, Centre Pompidou, Galerie 4

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.