Lauréats et proposition de projets

Ben Hackbarth (USA) [site internet]

Résumé de la proposition : "Ce projet a pour but de créer un algorithme de synthèse innovant sur le plan musical à base d'échantillons sonores constitués des composants généralisés suivants :

  1. Une base de données de fichiers du son est segmentée et analysée. L'analyse est basée sur les nombreuses données spectrales qui identifient les caractéristiques essentielles variant dans le temps de chaque échantillon dans la base de données (comme l'énergie, centroide, HFC et la hauteur). La segmentation est facultative et est spécifiée par l'utilisateur si les fichiers de son contenant des événements multiples sont inclus.
  2. Le spectre d'un signal audio séparé agit comme un gabarit pour créer une texture à plusieurs couches utilisant des segments types de la base de données. À n'importe quel moment, la texture est constituée de deux ou plus d’échantillons simultanés qui sont choisis pour que leur somme se rapproche de la morphologie spectrale du gabarit.
  3. La « partition » de la texture du résultat (c'est-à-dire les noms des échantillons, les durées, les amplitudes, les transpositions, l'enveloppe et les réglages de filtre) peut être exportée dans des formats de texte divers et synthétisée par la suite avec un programme de choix (Csound, Max/MSP, PureData, etc.)."

Mari Kimura (Japan/USA) [site internet]

Résumé de la proposition : "Cette proposition de recherche décrit comment une collaboration avec l'équipe Interactions musicales temps réel à l'Ircam sur l'extraction de l'expression musicale en utilisant le violon augmenté (un système de captation de jeu d'archet développé par cette même équipe), aiderait à créer de nouvelles approches à la composition pour la musique informatique interactive.

Comme violoniste/compositeur ayant utilisé le violon augmenté pour créer plusieurs œuvres qui ont été jouées plusieurs fois les années passées, je voudrais contribuer par mon expertise à la conduite des études détaillées sur le jeu d'archet utilisant le violon augmenté, tout en développant de nouvelles façons de comprendre l'expression musicale et créer les nouvelles voies d'interaction entre des gens et des machines."

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.