Lauréats et propositions de projets

Thomas Grill [site internet]

Titre de la soumission : Exploration de la typo-morphologie du son/geste dans l'exécution enactive de la musique informatique.

Résumé : « Cette proposition de recherche est incorporée dans le contexte de l'interaction imbriqué avec des instruments de musique informatiques basés sur des sons enregistrés. Le point focal est la relation entre des gestes perçus dans le son et des gestes producteurs des sons, fusionnée dans le concept d'objets gestuels/sonores. L'association entre les deux aspects seront clarifiés au niveau morphologique (en faisant la corrélation entre les descripteurs issus du geste et l'analyse audio), mais aussi à un niveau typologique plus élevé en identifiant des archétypes de geste du son. Afin de valider le concept, un système prototype d’exécution en temps réel sera créé. Au cours de cette recherche, des questions pratiques comme la latence inhérente ou des stratégies pour la synthèse audio expressive d'un corpus sonore seront traitées. »

Rama Gottfried [site internet]

Titre de la soumission : Esthétique de la Wave Field Synthesis.

Résumé : « Le point focal de ce projet est l'étude des applications esthétiques de la Wave Field Synthesis (WFS) et le développement de méthodes pour utiliser les propriétés physiques de propagation du son comme les éléments constitutifs de la composition. Diverses manipulations de la WFS, de la radiation des sources sonores, la diffusion et les trajectoires seront examinées aussi bien que des expériences examinant l'interaction entre des repères audiovisuels affectant la perception de l'emplacement spatial de la source. La traduction des techniques de WFS en applications esthétiques sera développée par de nouvelles approches d'écriture utilisant la bibliothèque OMPRISMA et/ou d'autres méthodes graphiques d'écriture, fonctionnant comme des représentations symboliques de l'écriture musicale spatiale restituée par la WFS. La période de recherche proposée mènera au développement d'une installation sonore avec la WFS en application esthétique de la recherche. »

Natasha Barrett [site internet]

Titre de la soumission : La perception, évaluation et application créative d'Ambisonics d'ordre élevé dans la pratique de la musicale contemporaine.

Résumé : « La restitution des champs sonores virtuels utilisant l'Ambisonics d'ordre élevé (HOA) est un secteur de recherche intense. On trouve déjà le "son 3D" dans des contextes de la musique contemporaine et l'audio commercial. Beaucoup de la recherche actuelle concerne le développement de technologies. Mais l'évaluation de ces technologies dans des tests d'écoute est moins commune et se fait dans des contextes créatifs souvent informels et mal documentés. Ce projet mélange des tests d'écoute et création utilisant les technologies les plus récentes pour évaluer : a) la perception de la distance, b) comment les caractéristiques de HOA peuvent être utilisés dans la création musicale. »

Précédent comité de sélection 

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.