Activités

La compréhension du fonctionnement des instruments de musique, quelle que soit leur origine ou leur époque, est le fil conducteur des recherches menées au sein de l'équipe.

Ces recherches permettent d'enrichir nos connaissances sur les propriétés vibratoires et de rayonnement, ainsi que sur l'interaction musicien/instrument. Les applications de ces recherches portent sur le développement de logiciels de synthèse dite par modélisation physique et sur des instruments acoustiques innovants.

Site Internet de l'équipe Acoustique instrumentale

© Élise Maillard

Principales thématiques

Modélisation physique des instruments de musique. La modélisation du fonctionnement des instruments s'appuie sur une démarche alternant théorie, mesures et simulations. Les projets actuels concernent la prise en compte de non linéarités dans les instruments de musique, l'étude et la modélisation du geste du musicien pour le contrôle de la synthèse, la conception d'instruments « logiques » et des modèles de contrôle actif pour instruments « intelligents ». Ces nouveaux modèles sont validés par la comparaison entre simulation et expérimentation sur instruments réels (impédance d'entrée, bouche artificielle robotisée)

Synthèse sonore par modélisation physique. Le logiciel Modalys est un véritable atelier de lutherie virtuelle permettant la création d’instruments par assemblage d'objets physiques élémentaires interagissant et contrôlés en temps réel. Les recherches menées au sein de l'équipe enrichissent Modalys avec de nouveaux objets ou interactions, augmentant ainsi les possibilités pour le musicien. Ce logiciel permet aussi de modéliser des objets 3D quelconques – solides ou fluides – en utilisant les techniques numériques à base d'éléments finis. Par ailleurs, l'intégration des phénomènes non linéaires liés aux forts niveaux est en cours de réalisation. Environnement temps réel performant, Modalys peut répondre à la fois à des demandes de réalisation de copies virtuelles d'instruments des diverses familles (cuivres, bois, percussions etc.) mais aussi à la création d'instruments chimériques totalement nouveaux avec lesquels le musicien peut interagir directement sur scène.

Aide à la conception d’instruments. L'objet de ce thème est de proposer une aide à la conception des instruments de musique. Les avancées des recherches et l'évolution des technologies (miniaturisation des transducteurs et faible coût) permettent d'envisager aujourd'hui une aide à la facture instrumentale (contrôle qualité et nouveau modèles par exemple).

Instruments intelligents. Un instrument dit « intelligent » est constitué d'un instrument acoustique, de capteurs et actionneurs embarqués et d'un système de contrôle. Le son rayonné par ces instruments est ainsi un hybride entre le son acoustique et les traitements effectués dans le contrôleur. L'équipe travaille à la mise en place de nouveaux algorithmes de contrôle, des systèmes embarqués de contrôle actif temps-réel ainsi qu'une méthode unifiée pour la conception d'instruments intelligents.

Domaines de recherche et projets associés

Projets nationaux et européens

  • Cagima : Conception acoustique globale d'instruments de musique à anche, justes et homogènes
  • Legos : Apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs sonores basés sur le geste
  • Imarev : Instruments de musique actifs avec réglages virtuels
  • Pafi : Plateforme modulaire d'aide à la Facture Instrumentale
  • Consonnes : Contrôle des sons instrumentaux naturels et synthétiques

Logiciel (conception et développement)

Domaines de compétence

Recherches à caractère pluridisciplinaire autour des instruments de musique. Acoustique, modélisation physique, contrôle actif, expérimentation, synthèse et lutherie.

Participants

Responsable : Adrien Mamou-Mani
Chercheurs : Joël Bensoam, René Caussé, David Roze (CNRS)
Ingénieur :
Robert Piéchaud
Doctorants : Marguerite Jossic, Nicolas Lopes (co-direction équipe Analyse-synthèse), Jeanne Maisonhaute
Personnels techniciens associés :
Djellal Chalabi, Alain Terrier

L'équipe Acoustique instrumentale est rattachée au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (Unité Mixte de Recherche UMR9912).

                  

Collaborations

Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA) de Marseille, l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) du Mans, IJLRDA de l'UPMC, Open University (Royaume-Uni), Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (ISPM) de Paris 13, Société Buffet-Crampon, Société Dassault Systèmes.

Publications

Articles parus dans une revue

    Revues à comité de lecture

    • S. Benacchio, B. Chomette, A. Mamou-Mani, V. Finel « Mode tuning of a simplified string instrument using time-dimensionless state-derivative control », Journal of Sound and Vibration, vol. 334, 2015
    • S. Benacchio, B. Chomette, A. Mamou-Mani, F. Ollivier « Modal PD state active control applied to a simplified string instrument », Journal of Vibration and Control, 2015
    • P. Eveno, J. Dalmont, R. Caussé, G. Scavone « An acoustic and perceptual evaluation of saxophone pad resonators », Acta acustica united with Acustica, 2015
    • P. Eveno, J. Petiot, J. Gilbert, B. Kieffer, R. Caussé « The relationship between bore resonance frequencies and playing frequencies in trumpets », Acta acustica united with Acustica, vol. 2, n° 100, Mars, 2014
    • T. Hézard, V. Fréour, R. Caussé, T. Hélie, G. Scavone « Synchronous multimodal measurements on lips and glottis: comparison between two human-valve oscillating systems », Acta acustica united with Acustica, vol. 100, n° 6, 2014
    • T. Meurisse, A. Mamou-Mani, R. Caussé, B. Chomette, D. Sharp « Simulations of modal active control applied to the self-sustained oscillations of the clarinet », Acta acustica united with Acustica, vol. 100, n° 6, 2014
    • D. Roze, T. Hélie « Introducing a Green-Volterra series formalism to solve weakly nonlinear boundary problems: application to the Kirchhoff's string », Journal of Sound and Vibration, vol. 333, n° 7, Mars, 2014
    • T. Hézard, V. FR?OUR, R. Caussé, T. Hélie, G. Scavone « Synchronous multimodal measurements on lips and glottis: comparison between two human-valve oscillating systems », Acta acustica united with Acustica, Août, 2013
    • T. Bianco, V. Freour, I. Cossette, F. Bevilacqua, R. Caussé « Measures of facial muscle activation, intraoral pressure and mouthpiece force in trumpet playing », Journal of New Music Research, 2012
    • P. Eveno, J. Dalmont, R. Caussé, J. Gilbert « Wave propagation and radiation in a horn: Comparisons between models and measurements », Acta acustica united with Acustica, n° 98, 2012
    • A. Mamou-Mani, D. Sharp, T. Meurisse, W. Ring « Investigating the consistency of woodwind instrument manufacturing by comparing five nominally identical oboes », Journal of the Acoustical Society of America, vol. 1, n° 131, Janvier, 2012
    • A. Mamou-Mani, S. Le Moyne, F. Ollivier, C. Besnainou, J. Frelat « Prestress effects on the eigenfrequencies of the soundboards: Experimental results on a simplified string instrument », Journal of the Acoustical Society of America, vol. 1, n° 131, 2012
    • J. Bensoam « A reciprocal varational approach to the two body frictionless contact problem in elastodynamics », International Journal of Mechanical Sciences, 2009
    • M. Demoucron, A. Askenfelt, R. Caussé « Measuring Bow Force in Bowed String Performance: Theory and Implementation of a Bow Force Sensor », Acta acustica united with Acustica, vol. 95, 2009
    • E. Schoonderwaldt, M. Demoucron « Extraction of bowing parameters from violin performance combining motion capture and sensors », Journal of the Acoustical Society of America, 2009
    • T. Hélie, D. Roze « Sound synthesis of a nonlinear string using Volterra series », Journal of Sound and Vibration, vol. 314, Mars, 2008
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé « Quasistatic nonlinear characteristics of double-reed instruments », Journal of the Acoustical Society of America, vol. 121, n° 1, Janvier, 2007
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé « Experimental Investigation of Reed Instrument Functionning Through Image Analysis of Reed Opening », Acta acustica united with Acustica, vol. 93, n° 4, Juillet, 2007
    • R. Caussé « Instruments de musique virtuels et modélisations physiques », D?COUVERTE, n° 340, Juillet, 2006
    • C. Vergez, P. Tisserand2 « The BRASS Project, from Physical Models to Virtual Musical Instruments: Playability Issues », Lecture Notes in Computer Science, vol. 2006, n° 3902, Mai, 2006
    • C. Fritz, J. Wolfe « How do clarinet players adjust the resonances of their vocal tracts for different playing effects », J. Acoust. Soc. Am., vol. 5, n° 118, Novembre, 2005
    • D. Ricot, R. Caussé, N. Misdariis « Aerodynamic excitation and sound production of blown-closed free reeds without acoustic coupling : The example of the accordion reed. », J. Acoust. Soc. Am., vol. 4, n° 117, Avril, 2005
    • C. Vergez, A. Almeida, R. Caussé, X. Rodet « Toward a simple physical model of double-reed musical instruments : influence of aero-dynamical losses in the embouchure on the coupling between the reed and the bore of the resonator. », Acta Acustica, 2003
    • D. Ricot, R. Caussé, N. Misdariis « Aerodynamic excitation and sound production of blown closed free reeds without acoustic coupling: the example of the accordion reed. », Journal of Acoustical Society of America, 2002
    • R. Msallam, S. Dequidt, R. Caussé, S. Tassart « Physical model of the trombone including nonlinear effects. Application to the sounds synthesis of loud tones », Acta Acustica, 2000
    • R. Msallam, S. Dequidt, R. Caussé, S. Tassart « Physical Model of the Trombone Including Nonlinear Effects. Application to the Sound Synthesis of Loud Tones. », Acustica, vol. 86 , 2000
    • S. Lakatos, S. McAdams, R. Caussé « The representation of auditory source characteristics : Simple geometric form », Perception and Psychophysics, vol. 59, n° 101, 1997
    • M. Verge, B. Fabre, A. Hirschberg, A. Wijnands « Sound Production in Recorderlike Instruments : I. Dimensionless Amplitude of the Internal Acoustics Field », JASA: Journal of the Acoustical Society of America, vol. 101, n° 5, Mai, 1997
    • M. Verge, A. Hirschberg, R. Caussé « Sound Production in Recorderlike Instruments : II. A Simulation Model », JASA: Journal of the Acoustical Society of America, vol. 101 , n° 5, Mai , 1997
    • A. Hirschberg, J. Gilbert, R. Msallam, A. Wijnands « Shock Waves in Trombones », JASA: Journal of the Acoustical Society of America, vol. 99 , n° 3, Mars , 1995
    • M. Verge, B. Fabre, W. Mahu, A. Hirschberg, R. Van Hassel, A. Wijnands « Jet Formation and Jet Velocity Fluctuations in a Flue Organ Pipe », JASA: Journal of the Acoustical Society of America, vol. 95, n° 2, Fevrier, 1994
    • G. Weinreich, R. Caussé « Elementary Stability Considerations for Bowed-String Motion », JASA: Journal of the Acoustical Society of America, vol. 2 , n° 89, Fevrier , 1991

    Revues sans comité de lecture

    • M. Jossic, T. Meurisse, N. Misdariis, A. Mamou-Mani « Perception du Controle actif sur instruments a vent », Acoustique & Technique, n° 75, Avril, 2014
    • R. Caussé « L'acoustique du violoncelle », LA LETTRE DU MUSICIEN, n° 319, Novembre, 2005
    • D. Groison « L'informatique invente l'orchestre du futur : Des instruments de musique inouïs », L'Ordinateur Individuel, 2000
    • R. Msallam, F. Dubois « A mathematical model for coupling a quasi-unidimensional perfect flow with an acoustic boundary layer. », Journal of Computational Acoustics, 2000
    • C. Reyraud, R. Caussé « LES SONS », La Recherche, n° 320, Mai , 1999
    • R. Caussé « Modeling in 3D of directional radiation of curved woodwind instruments », ICA, 1998
    • R. Caussé « Au sujet d'une flûte paléolithique : En souvenir de Dominique Buisson », Antiquités Nationales, n° 28, 1996
    • R. Caussé « Morphologie et acoustique du piano », Résonance, n° 5, Septembre, 1993
    • C. Maganza, R. Caussé, F. Laloë « Bifurcation, Period Doublings and Chaos in Clarinetlike Systems », Europhysics Letters, vol. 1 , n° 6, Mars , 1986

    Articles ou chapitres dans un livre

    • J. Bensoam « Differential geometry applied to acoustics: non linear propagation in Reissner beams », Geometric Science of Information. First International Conference, GSI 2013 Paris, France, August 28-30, 2013 Proceedings, ed. Frank Nielsen, Frédéric Barbaresco (Springer, Paris), 2013
    • T. Bianco, V. Freour, N. Rasamimanana, F. Bevilacqua, R. Caussé « On gestural variation and coarticulation effects in sound control », Gesture in Embodied Communication and Human-Computer Interaction. Lecture Notes in Computer Science (LNCS) volume 5934, (Springer Verlag, Paris), 2010

    Contributions à un colloque ou à un congrès

    • J. Bensoam, F. Baugé « Multisymplectic geometry with symmetry. Application to the Reissner beam », Unfold Mechanics for Sound and Music UMSM, Paris, 2014
    • J. Bensoam « Géométrie différentielle et Acoustique - Propagation d'ondes en grands déplacements : Séminaire LMA », Séminaire du LMA, Marseille, 2014
    • A. Falaize, N. Lopes, T. Hélie, D. Matignon, B. Maschke « Energy-balanced models for acoustic and audio systems: a port-Hamiltonian approach », Unfold Mechanics for Sounds and Music, Paris, 2014
    • M. Jossic, T. Meurisse, N. Misdariis, A. Mamou-Mani « Perception du Controle actif sur instruments a vent », Congres Francais d'Acoustique, Poitiers, 2014
    • T. Meurisse, A. Mamou-Mani, S. Benacchio, V. Finel, B. Chomette, R. Caussé « Experimental Validation of Adjusting the Resonances of a Simplified Bass Clarinet Through Modal Active Control », International Symposium on Musical Acoustics (ISMA2014), Le Mans, 2014
    • D. Roze, J. Bensoam « Nonlinear physical models of vibration and sound synthesis », Unfold Mechanics for Sounds and Music, PARIS, 2014
    • P. Taillard, T. Hélie, J. Bensoam « Numerical Computation of the Transfer Functions of an Axisymmetric Duct with the Extended Discrete Singular Convolution Method », International Symposium on Musical Acoustics, Le Mans, 2014
    • F. BAUG?, J. Bensoam « Vers une généralisation multidimensionnelle de la notion de géodésique sur les groupes de Lie (1ère partie). », Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, 2013
    • S. Benacchio, B. Chomette, A. Mamou-Mani, F. Ollivier « Simulated Effects of Combined Control of an Experimentally Identified Soundboard », SMAC, 2013
    • S. Benacchio, R. Piéchaud, A. Mamou-Mani, B. Chomette, V. Finel « Active Control of String Instruments using Xenomai », Real Time Linux Workshop, 2013
    • S. Benacchio, A. Mamou-Mani, B. Chomette, F. Ollivier « Combined State and State Derivative Control Applied to Musical String Instruments », ICA, 2013
    • P. Eveno, M. Curtit, J. Dalmont, R. Caussé « Influence of pad "resonators" on saxophone », Stockholm Music Acoustics Conference, Stockholm, 2013
    • V. FR?OUR, N. Lopes, T. Hélie, R. Caussé, G. Scavone « Simulating different upstream coupling conditions on an artificial trombone player system using an active sound control approach », International Congress on Acoustics (ICA), Montréal, 2013
    • T. Hézard, V. FR?OUR, R. Caussé, T. Hélie, G. Scavone « Synchronous visualization of multimodal measurements on lips and glottis: comparison between brass instruments and the human voice production system. », Proceedings of Meetings on Acoustics (ICA 2013), Montréal, 2013
    • T. Hézard, T. Hélie, B. Doval « A source-filter separation algorithm for voiced sounds based on an exact anticausal/causal pole decomposition for the class of periodic signals », Interspeech 2013, Lyon, 2013
    • N. Lopes, T. Hélie, R. Caussé « CONTROL OF AN ARTIFICIAL MOUTH PLAYING A TROMBONE AND ANALYSIS OF SOUND DESCRIPTORS ON EXPERIMENTAL DATA », SMAC, 2013
    • T. Meurisse, A. Mamou-Mani, R. Caussé, D. Sharp « Active control applied to wind musical instrument », ICA International Congress on Acoustics, Montréal, 2013
    • T. Meurisse, A. Mamou-Mani, R. Caussé, D. Sharp « Simulations of modal active control applied to the self-sustained oscillations of the clarinet », SMAC Stockholm Music Acoustics Conference 2013, 2013
    • D. Roze, J. Bensoam « Solving interactions between nonlinear resonators », Sound and Music Computing Conference 2013, Stockholm, 2013
    • S. Benacchio, A. Mamou-Mani, B. Chomette, R. Caussé « Active control applied to string instruments », ACOUSTICS 2012, Nantes, 2012
    • J. Bensoam « Differential geometry applied to acoustics : non linear propagation in Reissner beams », Acoustics2012, Nantes, 2012
    • R. Caussé, M. Noisternig, V. Le Piouffle, N. Misdariis « Modeling the radiation characteristics of woodwind instruments », CFA - Congres Français d'Acoustique, Nantes, 2012
    • P. Eveno, M. Curtit, J. Dalmont, R. Caussé « The acoustical effect of the pad resonator in the saxophone », Acoustics 2012, Nantes, 2012
    • P. Eveno, B. Kieffer, J. Gilbert, J. Petiot, R. Caussé « How far can the resonance frequencies give informations about the playing frequencies? », Acoustics 2012, Nantes, 2012
    • T. Hélie, N. Lopes, R. Caussé « Open-loop control of a robotized artificial mouth for brass instruments », Acoutics 2012 (ASA), Hong Kong, 2012
    • T. Hézard, T. Hélie, R. Caussé, B. Doval « Analysis-synthesis of vocal sounds based on a voice production model driven by the glottal area », Acoustics 2012, Nantes, 2012
    • T. Hézard, T. Hélie, B. Doval, N. Henrich, M. Kob « Non-invasive vocal-folds monitoring using electrical imaging methods », 100 years of electrical imaging, Paris, 2012
    • A. Mamou-Mani, L. Placido, D. Sharp « Physical and perceptual differences between two trumpets of the same model type », Acoustics 2012, Nantes, 2012
    • T. Meurisse, A. Mamou-Mani, R. Caussé, D. Sharp « Active control applied to wind instruments », Acoustics 2012, Nantes, 2012
    • S. Benacchio, A. Mamou-Mani, B. Chomette, R. Caussé « Modal active control applied to string instruments », JJCAAS, 2011
    • R. Caussé, P. Eveno, B. Kieffer, J. Gilbert, J. Dalmont, J. Petiot « Validation of a descriptor, the "sum function", related to "quality" and derived from the input impedance of wind instruments », Meeting of the Acoustical Society of America, San Diego, 2011
    • R. Caussé, J. Bensoam, N. Ellis « Modalys, a physical modeling synthesizer: More than twenty years of researches, developments, and musical uses. », 162nd Meeting Acoustical Society of America, San Diego, 2011
    • R. Caussé, J. Bensoam, N. Ellis « Modalys, a physical modeling synthesizer: More than twenty years of researches, developments, and musical uses », 162nd Meeting Acoustical Society of America, San Diego, 2011
    • P. Eveno, J. Dalmont, R. Caussé, J. Gilbert « Comparisons between models and measurements of the input impedance of brass instruments bells », Forum Acusticum, Aalborg, 2011
    • T. Hélie, N. Lopes, R. Caussé « Robotized artificial mouth for brass instruments: automated experiments and cartography of playing parameters », PEVOC, Marseille, 2011
    • T. Hézard, T. Hélie, B. Doval, R. Caussé, G. Degottex « Glottal area waveforms study from high speed video-endoscopic recordings and voice production model with aeroacoustic coupling driven by a forced glottal folds model », PEVOC, Marseille, 2011
    • T. Hézard, T. Hélie, R. Caussé, B. Doval « ?tude de fonctions d'aire glottique à partir de vidéo-endoscopies ultra-rapides et modèle de production de la voix contrôlé par un modèle de cordes vocales forcé avec couplage aéro-acoustique », JJCAAS 2011, Rennes, 2011
    • T. Meurisse, R. Caussé, A. Mamou-Mani, D. Sharp « Contrôle actif appliqué aux instruments à vent », JJCAAS, 2011
    • M. Ayari « Essai de modélisation cognitive de la musique improvisée : Détermination de pertinences et expérimentation humaine », 7ème rencontres de l'OMF, Paris, 2010
    • T. Bianco, M. Wanderley, F. Bevilacqua « Mimicry of tone production: results from a pilot experiment », Sound and Music Computing Conference, Barcelona, 2010
    • D. Ferrand, T. Hélie, C. Vergez, B. Véricel, R. Caussé « Bouches artificielles asservies: ́étude de nouveaux outils pour l'analyse du fonctionnement des instruments à vent », Congrès Français d'Acoustique, Lyon, 2010
    • V. FR?OUR, R. Caussé, I. Cossette « Simultaneous Measurements of Pressure, Flow and Sound During Trumpet Playing », 10ème Congrès Français d'Acoustique, Lyon, 2010
    • V. Freour, T. Bianco, I. Cossette « Coordination of facial muscle activation, intraoral pressure and mouthpiece force during trumpet playing: preliminary findings », The 3rd International Conference on Music and Gesture, Montreal, 2010
    • T. Hézard, T. Hélie, R. Caussé, B. Doval « Systèmes dynamiques de production de la voix informés par la physique et commandés par la géométrie pour l'analyse et la synthèse sonore », JJCAAS 2010, Paris, 2010
    • D. Roze, X. Merlhiot, T. Hélie, J. Bensoam « Simulation de la dynamique d'une poutre de Reissner par les séries de Volterra », Congrès Français d'Acoustique, Lyon, 2010
    • J. Bensoam « A reciprocal variational approach to the two-body frictionless contact problem in elastodynamics », 7th EUROMECH Solid Mechanics Conference (ESMC2009), Lisbonne, 2009
    • T. Bianco, V. FR?OUR, N. Rasamimanana, F. Maniatakos, F. Bevilacqua « Parametric modeling of gestural co-articulation effects in music performance », The 8th International Gesture Workshop, 2009
    • R. Caussé, V. FR?OUR « Evaluation of two control parameters of trumpet players as function of sound features. », 157th Metting Acoustical Society of America, Portland, 2009
    • M. Demoucron, N. Rasamimanana « Score based real-time performance with a virtual violin », DAFx, Milan, 2009
    • J. Bensoam « Digital algoritm for sound synthesis : realism and complexity for creativity », Acoustics 08, Paris, 2008
    • R. Caussé, V. FR?OUR « Study of brass performer gestures. », Acoustics'08, Paris, 2008
    • D. Roze, T. Hélie, J. Bensoam « Application of Volterra series to simulate dynamics of a Reissner beam », Acoustics'08, Paris, 2008
    • E. Schoonderwaldt, M. Demoucron, N. Rasamimanana « A setup for measurement of bowing parameters in bowed-string instrument performance », Acoustics08, Paris, 2008
    • J. Bensoam, D. Roze « Modelling and numerical simulation of strings based on lie groups and algebras applications to the nonlinear dynamics of Reissner Beams », International Congress on Acoustics, Madrid, 2007
    • J. Cuenca, R. Caussé « THREE-DIMENSIONAL INTERACTION BETWEEN STRINGS, BRIDGE AND SOUNDBOARD IN MODERN PIANO'S TREBLE RANGE », 19th INTERNATIONAL CONGRESS ON ACOUSTICS, Madrid, 2007
    • M. Demoucron, R. Caussé « Sound synthesis of bowed string instruments using a gesture based control of a physical model », International Symposium on Musical Acoustics, Barcelona, 2007
    • V. FR?OUR, R. Caussé, K. Buys « MECHANICAL BEHAVIOUR OF ARTIFICIAL LIPS », International Symposium on Musical Acoustics, Barcelone, 2007
    • J. Petiot, R. Caussé « PERCEPTUAL DIFFERENCES BETWEEN CELLOS: A SUBJECTIVE/OBJECTIVE STUDY. », International Symposium on Musical Acoustics, Barcelone, 2007
    • D. Roze, T. Hélie « Sound synthesis of a nonlinear string using Volterra series », International Congress on Acoustics, Madrid, 2007
    • P. Zelmar, R. Caussé « EXPERIMENTAL AND THEORETICAL STUDY OF THE VIBRATION OF STRINGS IN THE HIGH REGISTER OF THE PIANO - THE EFFECT OF THE ?DUPLEX SCALE?. », 19th INTERNATIONAL CONGRESS ON ACOUSTICS, Madrid, 2007
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé « Flow regimes at the output of oboe double-reeds », Fourth Joint Meeting: Acoustical Society of America and Acoustical Society of Japan, Honolulu, Hawaii, 2006
    • J. Bensoam « Mise en oeuvre des couplages non linéaires dans le logiciel de synthèse sonore : Modalys », 8ème Congrès Français d'Acoustique CFA, Tours, 2006
    • J. Bensoam « Contact problems with friction applied to musical sound synthesis : Finite element and difference methods in musical acoustics », Acoustic Society of America, Providence (USA), 2006
    • M. Demoucron, A. Askenfelt, R. Caussé « Mesure de la "pression d'archet" des instruments à cordes frottées. Application à la synthèse sonore », Congrès Français d'Acoustique, Tours, 2006
    • R. Caussé « Story of the patent intitulated (in translation from the French), ``Feature of wind instrument permitting the generation of special effects in real time.'' », 150th Metting Acoustical Society of America, Minneapolis, 2005
    • N. Ellis, J. Bensoam, R. Caussé « Modalys demonstration », Proceedings of International Computer Music Conference, Barcelona, 2005
    • C. Fritz, J. Kergomard, R. Caussé, J. Wolfe « Experimental study of the inflence of the clarinettist's vocal tract », ForumAcusticum, Belgrade, 2005
    • F. Rousseaux « A l'embouchure jubilatoire de la trompette », Revue électronique DEMéter du Centre d'Etude des Arts Contemporains de l'Université Lille 3, 2005
    • C. Vergez, P. Tisserand « The BRASS Project, From Physical Models to Virtual Musical Instruments : Playability Issues », Computer Music Modeling and Retrieval, Pisa, 2005
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé « Experimental Investigations on Double Reed Quasi-Static Behavior », International Congress on acoustics, Kyoto/Japan, 2004
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé, X. Rodet « Physical model of an oboe: comparison with experiments », International Symposium on Musical Acoustics, Nara, 2004
    • R. Caussé, B. Goepp, B. Sluchin « An investigation on "tonal" and "playability" qualities of eight didgeridoos, perceived by players. », International Symposieum on Musical Acoustics, Nara, 2004
    • A. Livshin, X. Rodet « Instrument Recognition Beyond Separate Notes - Indexing Continuous Recordings », ICMC 2004, Miami, 2004
    • A. Livshin, X. Rodet « Musical instrument identification in continuous recordings », Digital Audio Effects 2004, Naples, Italy, 2004
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé, X. Rodet « Experimental research on double reed physical properties and its application to sound synthesis », Stockholm Musical Acoustics Conference, Stockholm, 2003
    • J. Bensoam, R. Caussé, C. Vergez, N. Misdariis, N. Ellis « Sound synthesis for three-dimensional object: dynamic contact between two arbitrary elastic bodies », Stockholm Music Acoustics Conference (SAMC), Stockholm, 2003
    • C. Fritz, J. Wolfe « Acoustic impedance measurement of the clarinet player's airway », Stockholm Musical Acoustics Conference, Stockholm, Suède, 2003
    • C. Fritz, J. Wolfe, J. Kergomard, R. Caussé « Playing frequency shift due to the interactions between the vocal tract of the musician and the clarinet. », Stockholm Music Acoustics Conference, Stockholm, 2003
    • A. Livshin, X. Rodex « The Importance of Cross Database Evaluation in Sound Classification », ISMIR 2003, Baltimore, 2003
    • A. Livshin, G. Peeters, X. Rodet « Studies and Improvements in Automatic Classification of Musical Sound Samples », ICMC 2003, Singapour, 2003
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé, X. Rodet « Etude des écoulements dans les instruments à vent à anche double, pour application à la Synthèse par Modèle Physique. », CFA, Congrès Français d'Acoustique, Lille, France, 2002
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé, X. Rodet « Physical study of double-reed instruments for application to sound-synthesis », International Symposium in Musical Acoustics, Mexico, 2002
    • J. Bensoam, N. Misdariis, C. Vergez, R. Caussé « Formulation intégrale et technique des éléments finis appliquées à la synthèse sonore par modèles physiques : Représentations intégrales utilisant la fonction de Green et le noyau de Poisson », CFA : Congrès Français d Acoustique, Lille, France, 2002
    • N. Misdariis, R. Caussé, L. Dandrel, J. Bensoam, C. Vergez « Modalys, un outil pour le design sonore. », 1ères Journées du Design Sonore, Paris, 2002
    • N. Misdariis, O. Warusfel, R. Caussé, F. Nicolas « Le contrôle de la directivité par un système multi haut-parleurs : applications », JIM, Marseille, 2002
    • F. Otondo, J. Rindel, R. Caussé, N. Misdariis, P. De la Cuadra « Directivity of musical instruments in a real performance situation », International Symposium on Musical Acoustics, Mexico, 2002
    • C. Vergez, A. Almeida « Modèle physique simple d'instrument de musique à anche double : influence des pertes aéro-dynamiques dans l'anche sur le couplage anche-résonateur », CFA : Congrès Français d'Acoustique, Lille, France, 2002
    • C. Vergez, R. Caussé, E. Humbert, O. De Lajudie « Some considerations on sound synthesis of piano hammer/string collision », Forum Acusticum, Séville, 2002
    • J. Bensoam, N. Misdariis, C. Vergez, R. Caussé « Finite element method for sound and structural vibration : musical application with Modalys sound synthesis program based in modal representation », SCI : Systemics, Cybernetics & Informatics, Orlando, Floride, 2001
    • J. Bensoam, N. Misdariis, C. Vergez, R. Caussé « Formalisme intégral et techniques numériques appliqués à la synthèse sonore par modèle physique », CFM : Congrès Français de Mécanique, Nancy, France, 2001
    • J. Bensoam, N. Misdariis, C. Vergez, R. Caussé « Integral formalism and finite element method applied to sound synthesis by physical modeling », ICA : International Congress ofAcoustics, ICA : InternRome, Italie, 2001
    • R. Caussé, J. Maigret, C. Dichtel, J. Bensoam « STUDY OF VIOLIN BOW QUALITY », International Symposium on Musical Acoustics, Perugia, 2001
    • N. Misdariis, F. Nicolas, O. Warusfel, R. Caussé « Radiation control on a multi-loudspeakers device : La Timée », ICMC, La Havane, 2001
    • N. Misdariis, O. Warusfel, R. Caussé « Radiation control on a multi-loudspeakers device », ISMA, Perugia, 2001
    • O. Warusfel, N. Misdariis « Directivity synthesis with 3D array of loudspeakers : application for stage performance », DAFX, Limerick, 2001
    • R. Caussé « Study on double decay of individual partials of piano sound : Preliminary results on the "unisson quality" », 140th Meeting ASA/Noise-CON, 2000
    • N. Misdariis, D. Ricot, R. Caussé « Modélisation physique de la vibration d'une anche d'accordéon », CFA: Congrès Français d'Acoustique, Lausanne, 2000
    • O. Warusfel, N. Misdariis, R. Caussé « Physical and perceptual modeling of sound-source radiation », ASA, Atlanta, 2000
    • R. Caussé, N. Misdariis, D. Ricot « Studies of accordion reed vibrations - Applications in sound synthesis. », 138th Meeting Acoustical Society of America, COLUMBUS, 1999
    • R. Caussé, C. Begnis, N. Misdariis « Assessment of musical instrument quality criteria : The notion of openness for a trumpet », 137th Regular Meeting of the Acoustical Society of America & 2nd Convention of the European Acoustics Association : Forum Acusticum 99, Berlin, 1999
    • R. Caussé, E. Marandas, O. Thomas « Recent results on unison quality, or finding objective and quantitative criteria to decide that a piano is perfectly tuned. », 2nd Convention of the European Acoustics Association : Forume Acusticum 99, Berlin, 1999
    • F. Iovino, N. Schnell, O. Lartillot « Modalys in jMax : real-time modal-synthesis », ICMC, Beijing, 1999
    • R. Caussé, C. Lheureux « Modeling in 3D of directional radiation of curved woodwind instruments », ICA: International Congress on Acoustics, Seattle, 1998
    • X. Pelorson, R. Msallam, J. Gilbert, A. Hirschberg « Fluid dynamic aspects of human voice and brass instruments : implication for sound synthesis », ICA: International Congress on Acoustics, Seattle, 1998
    • O. Thomas, D. Rousseau, R. Caussé, E. Marandas « Comparison of the effect of and mistuning on the double decay of piano tones », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Leavenworth, 1998
    • R. Caussé « Caractérisation objective de la qualité d'un instrument de musique », CFA: Congrès Français d'Acoustique, Marseille, 1997
    • R. Caussé « ?tude de la vibration et du rayonnement de la table d'harmonie du piano. Application à la reproduction du rayonnement à l'aide de moyens électroacoustiques et à la synthèse sonore », journée d'étude AS , Paris, 1997
    • F. Iovino, R. Caussé, R. Dudas « Recent work around Modalys and Modal Synthesis », ICMC: International Computer Music Conference, Thessaloniki Hellas, 1997
    • R. Msallam, S. Dequidt, F. Dubois, R. Caussé « Modèle et simulations numériques de la proparation acoustique non-linéaire dans les conduits », CFA: Congrès Français d'Acoustique, Marseille, 1997
    • R. Msallam, S. Dequidt, S. Tassart, R. Caussé « Physical Model of the Trombone Including Non-Linear Propagation Effects », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Singapore, 1997
    • O. Warusfel, P. Dérogis, R. Caussé « Radiation synthesis with digitally controlled loudspeakers », AES: Convention of the Audio Engineering Society, New York, 1997
    • R. Caussé, P. Dérogis, O. Warusfel « Radiation of Musical Instruments and Improvement of the Sound Diffusion Techniques for Synthesized, Recorded or Amplified Sounds (Revisited) », ICMC: International Computer Music Conference, Banff, 1995
    • P. Dérogis, R. Caussé « Computation and Modelisation of the Sound Radiation of an Upright Piano Using Modal Formalism and Integral Equations », ICA: International Congress on Acoustics, Trondheim, 1995
    • P. Dérogis, R. Caussé, O. Warusfel « On the Reproduction of Directivity Patterns Using Multi-Loudspeaker Sources », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Le Normont, 1995
    • G. Eckel, F. Iovino, R. Caussé « Sound Synthesis by Physical Modelling with Modalys, the Successor of the Modal Synthesis System Mosaïc », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Le Normont, 1995
    • A. Hirschberg, M. Verge, A. Wijnands « Dimensionless Amplitude of the Internal Acoustic Filed in Flue Instruments », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Dourdan, 1995
    • A. Hirschberg, M. Verge « Turbulence Noise in Flue Instruments », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Dourdan, 1995
    • E. Marandas, R. Caussé, V. Gibiat « Tuning of Trichords in the Piano », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Dourdan, 1995
    • M. Verge, R. Caussé, A. Hirschberg « A Physical Model of Recorder-Like Instruments », ICMC: International Computer Music Conference, Banff, 1995
    • R. Caussé, J. Bresciani, O. Warusfel « Radiation of Musical Instruments and Control of Reproduction with Loudspeakers », ISMA: International Symposium of Music Acoustics, Tokyo, 1992

    Thèses

    • T. Meurisse « Contrôle actif appliqué aux instruments de musique à vent », UPMC, 2014
    • T. Hézard « Production de la voix : exploration, modèles et analyse/synthèse », Université Pierre et Marie Curie, 2013
    • T. Hézard « Production de la voix : explorations, modèles et analyse/synthèse », Université Pierre et Marie Curie, 2013
    • T. Bianco « Gestural control in trumpet performance: experiments and modeling. », Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 2012
    • D. Roze « Simulation de la propagation d'onde non linéaire par les séries de Volterra », Université de Paris VI, 2010
    • C. Fritz « La clarinette et le clarinettiste : influence du conduit vocal sur la production du son. », Université Pierre & Marie Curie et University of New South Wales, 2004
    • J. Bensoam « REPR?SENTATION INT?GRALE APPLIQU?E ? LA SYNTH?SE SONORE PAR MOD?LISATION PHYSIQUE : M?THODES DES ?L?MENTS FINIS », Academie de Nantes Université du Maine, 2003
    • R. Msallam « Modèles et simulations numériques de l'acoustique non-linéairedans les conduits : Application à l'étude des effets non-linéaires dans le trombone et à la synthèse sonore par modèle physique », Ircam/Paris 6, 1998

    Mémoires ou rapports de stage

    • M. Jossic « Etude perceptive du contrôle actif sur instruments à vent », Ecole Nationale Superieure de Paris [Master 1 Physique], 2013
    • A. BOUCHERON « Caractérisation des sourdines de violon et conception d'une sourdine aux propriétés ajustables. », Ensim - Le Mans [Stage fin d'études], 2012
    • N. Lopes « Rapport de Stage Master 2 ATIAM Modélisation, asservissement et commande d'une bouche artificielle robotisée pour le jeu des cuivres. », UPMC, 2012
    • F. Baugé « Géométrie différentielle, groupes de Lie et transformations », INSA de Rouen [Diplôme d'ingénieur en génie mathématique], 2011
    • B. Kieffer « Validation d'un descripteur lié à la "qualité" pour les instruments à vent de la famille des cuivres », Ecole Centrale Paris [Master DSMSC], 2011
    • N. Lopes « Rapport de Projet de Fin d'Etude Cartographie de paramètres de jeu de trompettiste: mise en correspondance automatique du son produit avec les paramètres de contrôle d'une bouche artificielle asservie. », ENSEA, 2011
    • H. Thomas, T. Humbert « Géométrie différentielle et mécanique », PARIS VI [Master ATIAM], 2011
    • A. Falaize « ?TUDE DE L'INFLUENCE DE LA CLEF DANS LES INSTRUMENTS ? TROUS LAT?RAUX. », Université d'Orsay (Paris Sud) [Master 1 Mécanique Physique], 2010
    • V. Le Piouffle « Modélisation du rayonnement des instruments à vent à trous latéraux », Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM) [Master Recherche Acoustique], 2010
    • J. Lebras « Modélisation physique d'ondes sonores par la méthode des solutions fondamentales », ENS Cachan [Stage M1], 2010
    • B. Vericel « Confrontation théorique/expérimentale de caractéristiques d'excitation dans le jeu des cuivres », Université Pierre et Marie Curie, 2010
    • M. Aussal « Utilisation de la méthode des éléments finis de frontière ou méthodes intégrales en synthèse sonore : Application au calcul des fréquences propres et du rayonnement acoustique de structures complexes », Université d'Orsay, Paris XI [Master 1, Mathématiques Appliquées], 2009
    • E. Boyer « Le contrôle du rayonnement appliqué à la reproduction sonore d'un instrument de musique », Universite du Maine [Master Ingenierie Mecanique et Acoustique], 2009
    • B. Vericel « Commande et interfaçage d'un robot musicien. », ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications. [Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur.], 2009
    • J. Bruckert « ?tude des variations fréquentielles dans le transitoire d'attaque de la clarinette. », Pierre&Marie CURIE [Master ATIAM], 2007
    • M. Tahon « Caractérisation mécanique des lèvres d'une "bouche artificielle" ?? Caractérisation mécanique des sons de trompette émis par cette bouche. », Ecole Centrale de Lyon [Master MEGA-Acoustique], 2007
    • J. Cuenca « CONDITIONS AUX LIMITES DES CORDES DU PIANO. : ?tude du couplage entre une corde et la table d'harmonie à travers le chevalet. », Université du Maine [Master Sciences et Technologies], 2006
    • V. FR?OUR « Caractérisation mécanique des lèvres d'une bouche artificielle pour instruments à vent. », Supméca Paris [Stage de fin d'études], 2006
    • D. Roze « Simulation d'une corde avec fortes déformations par les séries de Volterra », Université Pierre et Marie Curie [Master 2 ATIAM], 2006
    • P. Zelmar « Mécanismes de génération du son dans le registre des notes aiguës du piano de concert. », Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris [Diplôme d'Ingénieur C.N.A.M. en Acoustique], 2006
    • D. Rodrigues « Etude de la justesse de la clarinette. », Pierre & Marie CURIE [laster ATIAM], 2005
    • A. Clochon « Elaboration d'un modèle physique du piano résonant par "sympathie". », ENSAM (Angers) [Stage de deuxième année], 2004
    • M. Coulon « Détermination Expérimentale des Paramètres Mécaniques de l'Anche Double du Hautbois », Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille [Stage Ingénieur 3e année], 2004
    • M. Demoucron « Influence du conduit vocal du clarinettiste sur la fréquence de jeu », Pierre et Marie Curie, Paris 6 [DEA ATIAM], 2004
    • S. Derré, Y. Yvon « Etude et modélisation de la précontrainte : Application à la synthèse sonore, Projet de Fin d'Etudes », Ensam Paris [ingénieur 3ème année], 2004
    • R. Olivier « Etude de la vibration par sympathie du piano suite à une excitation par voie aerienne. », ENSAM Paris et Georgia Institute of Technology [Projet de Fin d'Etudes], 2004
    • D. Roze « Développement d'éléments coques et modélisation de la précontrainte : Application à la synthèse sonore dans le logiciel Modalys, Rapport de stage de fin d'études, INSA de Rouen », INSA de ROUEN [Ingénieur 3ème année], 2004
    • C. Vern « Mesure de l'admittance mécanique des anches de basson et de hautbois », UNIVERSITE DE RENNES 1 [Licence de Physique], 2004
    • E. Humbert « Etude expérimentale et simulation numérique de l'interaction marteau-corde du piano en vue de la synthèse en temps réel. », Ecole Centrale Paris [Rapport de Stage de Fin d'Etude], 2002
    • O. Macherey « Etude expérimentale dans les flûtes : modélisation de jet turbulent & influence de l'accord du résonateur », Ecole Centrale de Nantes [Rapport de stage de fin d'études], 2002
    • E. Pouvreau, F. Desmales « Design Sonore des Objets - Application au bruit de graillonnement », ENSAM Paris - Laboratoire de Mécanique Vibratoire et d'Acoustique [Projet de Fin d'Etudes], 2002
    • Y. Flavignard, A. Boudier « Design Sonore des Objets - Etude et Modélisation du Bruit de Graillonnement », ENSAM Paris - Laboratoire de Mecanique Vibratoire et d'Acoustique [Projet de Fin d'Etudes], 2001
    • C. Cahn « modélisation d'un pot d'échappement par synthèse modale », Ircam [Ingénieur deuxième année Ecole Centrale Paris], 2000
    • C. Dichtel « Etude de la composante bruitée d'un son de corde frottée », ircam [DEA ATIAM], 2000
    • S. Félix « vibration et accord des cordes triples du piano », IRCAM [DEA ACOUSTIQUE APPLIQU?E - UNIVERSIT? DU MAINE], 1999
    • S. Félix « Vibration et accord des cordes triples du piano », ircam [DEA Université du Maine], 1999
    • C. Raynaud, C. Mosconi « Modélisation de la vibration d'une lame d'accordéon pour des applications de synthèse sonore », Ecole Centrale Paris [Projet scientifique de seconde année], 1999
    • D. Ricot « Modélisation physique de la vibration d'une anche d'accordéon », Ircam [Travail de fin d'études], 1999
    • D. Ricot « Modélisation physique de la vibration d'une anche d'accordéon », Ircam [travail de fin d'études à l'Ecole Centrale de Lyon], 1999
    • S. Saint-Lezin « Synthèse par analyse modale d'un son de flûte avec le lgoiciel Modalys », Université de Compiègne [stage], 1999
    • C. Begnis « Etude subjective-objective sur le paramètre d'ouverture de la trompette », Université de Marseille [DEA ATIAM], 1998
    • E. Capiez « Etude du système d'altérations de la harpe Pandora », UFR Scientifique d'Orsay - Paris XI [mémoire de stage Magistère], 1998
    • O. Delmar « De Modalys au guide d'ondes numérique », ENSEA - Université Cergy Pontoise [DEA traitement du signal], 1998
    • G. Hardy « Etude et réalisation d'un dispositif automatique d'accord de la timbale », ENSA [stage de 3ème année "automatique et électronique industrielles"], 1998
    • J. Pernaux « Analyse modale d'un corps de harpe en matériaux composites en vue de l'amélioration de la sonorité de l'instrument », Ensil à LIMOGES [3ème année Ingénieur électronique], 1998
    • L. Castelain « Conception et réalisation d'un prototype d'instrument de musique acoustique », Ecole Centrale PARIS [projet de recherche 2ème année], 1997
    • O. Houix « ?tude psychoacoustique des structures vibrantes », Ircam [DEA acoustique Université du Maine], 1997
    • C. Lheureux « Simulation et mesure du rayonnement de différents instruments à vent à trous latéraux », Institut Supérieur d'?lectronique du Nord [Diplôme d'ingénieur en électronique / acoustique], 1997
    • J. Pernaux « Système numérique des instruments à vent sous LabView », Limoges [2ème année ENSIL], 1997
    • D. Rousseau « Influence des irrégularités de frappe du marteau sur la double décroissance du son d'un choeur de cordes de piano (aspect expérimental) », Université de Marseille [DEA ATIAM], 1997
    • O. Theulé « Modélisation physique d'instruments à anche double », Ircam [fin d'études ENSEEIHT], 1997
    • O. Thomas « Influence des paramètres d'accordage sur la double décroissance du son d'un choeur de piano : Simulation numérique », ENS [DEA ATIAM], 1997
    • O. Bru « Contribution à l'étude du bruit généré par la turbulence dans les instruments à vent », ?cole Centrale de Lyon / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon I [DEA d'Acoustique], 1996
    • S. Dequidt « Propagation non-linéaire dans les conduits cylindriques : Application aux instruments de musique à vent », Université du Maine [DEA d'Acoustique appliquée], 1996
    • G. Guérit « Etude acoustique de la timbale et d'un système automatique d'accord : Rapport de stage de seconde année », IRCAM [Diplôme non précisé], 1996
    • M. Tricot « Interface graphique permettant de piloter, de contrôler le modèle temps-réel d'instruments à vents de flûtes et définir d'une manière simple la géométrie de l'instrument », I.P.Sé., Institut Polytechnique de Sévenans [Ingénieur], 1996

    Rapports

    • L. Pagliei, J. Lochard « Synthèse par Modèles Physiques en temps réel : Perspectives : Rapport Compositeur en Recherche 2009 », 2009
    • C. Vergez, P. Tisserand, A. Almeida, R. Caussé, N. Schnell, X. Rodet « Rapport final Ircam du projet Windset », 2005
    • N. Misdariis, R. Caussé « Développement de l'Objet Accordéon - pour Modalys : Compte-Rendu », 1997
    • N. Misdariis, R. Caussé « Nouveaux développements pour Modalys - Tuyau conique et anche double : Compte-Rendu », 1997
    • N. Misdariis, R. Caussé « Interprétation de l'évaluation de la qualité d'un instrument de musique : étude préliminaire sur une série de trompettes en Ut », 1996
    • N. Misdariis, L. Dandrel, R. Caussé « Compte-rendu des travaux effectués dans le cadre du projet de 'design sonore' de la voiture électrique TULIP », 1996
    • [collectif] « Compte-rendu des travaux accomplis par l'équipe Acoustique instrumentale de l'I.R.C.A.M. [Document interne NON-PUBLI?] », 1995

    Livres ou monographies

    • M. Verge « Aeroacoustics of Confined Jets, with Applications to the Physical Modeling of Recorder-Like Instruments », (Thèse, éd. Technische Universiteit Eindhoven [Eindhoven University of Technology], Eindhoven), 1995
    L M M J V S D
        1 2 3 4 5
    6 7 8 9 10 11 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30      
                 
    Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

    Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

    Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.