© Olivier Panier des Touches

La création musicale, pilier essentiel de l'activité de l'Ircam se déployant en étroite conjonction avec les départements recherche et pédagogie, est animée et organisée par deux services de l'institut : la direction artistique et la production.

C'est dans ce binôme inséparable que se projettent et se concrétisent les projets artistiques, du stade de la conception à leur réalisation, de la création à la diffusion : le résultat de ce travail constitue donc une importante vitrine de l'activité de l'Ircam, du fait de la grande quantité d'événements publics, à Paris comme en région et à l'étranger qui en résulte.

La direction artistique

Elle donne l'impulsion première à ces projets, en initiant et en instruisant les projets des artistes (compositeurs, mais aussi interprètes et ensembles), en en suscitant d'autres, en créant un réseau de partenaires autour de ces projets, en établissant le cadre dans lesquels ils seront présentés (saison musicale, festivals ou autre manifestation, tournée...). Outre le suivi artistique des projets, un important travail de coordination est donc effectué dans ce service, afin de mettre les projets en lien avec les autres départements de la maison, ainsi qu'avec les partenaires extérieurs, d'éventuels soutiens extérieurs, etc.

Le service de la production

La production gère et planifie la mise en oeuvre de ces projets : elle table pour cela sur une solide expérience en matière d'organisation et de connaissance du terrain. Le service regroupe des compétences hautement spécialisées et diversifiées : outre ses services administratifs, il regroupe notamment les réalisateurs en informatique musicale, les ingénieurs et régisseurs du son, les régisseurs de salle.

Le pôle de recherche sur les technologies pour le spectacle

La création musicale à l'Ircam a toujours été ancrée dans une activité de recherche. Face à la multiplication des projets artistiques pluridisciplinaires et au besoin de nouvelles approches de travail et d'instruments appropriées, l'Ircam a créé un pôle pluridisciplinaire de recherche sur les technologies pour le spectacle à partir de la danse qui inclut également les autres formes artistiques (le théâtre, les installations...).

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.