Résultats

Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats de la septième édition du programme de Résidence en recherche artistique à l'Ircam. Les lauréats sont Marta Gentilucci, Andrea Agostini et Lorenzo Bianchi. Pour l'appel concernant ZKM, les lauréats sont Rama Gottfried et Pedro-Garcia Velasquez et Augustin Muller.

Lauréats et propositions de projets pour l'année 2017

Marta Gentilucci [website] [bio]

Projet : Vibrato et tremolo de la voix chantée féminine : analyse, cartographie et improvisation
En collaboration avec les équipes Analyse et synthèse des sons, Représentations musicales et Interaction Son Musique Mouvement.

Abstract : Le projet portera sur la voix chantée féminine et plus particulièrement sur la micro/macro évolution dans le temps du vibrato, du tremolo et des techniques étendues. Ces dernières années, j’ai travaillé sur différents types d’articulations sonores et sur leurs implications compositionnelles. Le contrôle de la projection naturelle de la voix chantée, l’élaboration d’une séquence rythmique d’un léger vibrato à un molto vibrato ainsi que la création d’une alternance de voyelles ont constitué une première étape me permettant de reconsidérer la question du timbre. Une partie de la résidence portera précisément sur l’acquisition de données provenant d’une analyse de descripteurs audio spécifique au contexte : comment le système choisit-il les descripteurs appropriés en temps réel pour la détection des paramètres micro et macro et aussi, pour la segmentation d’un signal audio ? Comment est-il possible d’analyser et d’évaluer le contexte musical pour influencer ces choix ? Nous pourrions également envisager la possibilité d’utiliser des techniques de suivi de geste, alimentées par des analyses de descripteurs audio afin d’identifier les gestes vocaux et contrôler l’improvisation en temps réel. Puis, comment un contexte vocal peut il être décrit à travers d’une catégorisation préalable de gestes vocaux hétérogènes ? Un autre élément de recherche se focalisera sur la construction d’un ensemble dynamique de contraintes pour contrôler et déterminer le flux d’une improvisation.

Andrea Agostini [bio]
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales

Projet : Scrisp: a scripting language for bach

Abstract : Le projet se fonde sur le projet bach, une bibliothèque Max pour la composition assistée par ordinateur et la représentation musicale développée en collaboration avec le compositeur et chercheur Daniele Ghisi depuis 2010. Il est destiné à répondre à la difficulté bien connue de la mise en œuvre d’algorithmes non triviaux au sein d’un langage graphique de flux de données. Les outils logiciels pour la composition assistée par ordinateur tels que OpenMusic et PWGL permettent d’accéder à la couche Lisp sur laquelle ils sont basés et  de nombreuses opérations avancées sur le matériau musical se sont avérés être beaucoup plus directement mis en œuvre en Lisp qu’à travers une approche graphique de haut niveau. Max offre plusieurs options, certaines intégrées d’autres venant de développeurs externes, pour l’incorporation de langages de programmation textuels variés au sein des patches, incluant au moins deux implémentations de dialectes Lisp (Common Lisp and Clojure). Pourtant, je pense que ces langages sont soit trop révélateurs des mécanismes de bas niveau de l’environnement Max (et en tant que tels, ils ne sont pas pratiques pour la plupart des utilisateurs), ou au contraire, souffrent de problèmes d’inefficacité découlant de leur caractère abstrait par rapport aux types de données traditionnels dans Max et au paradigme de programmation (nécessitant donc la conversion de données coûteuses).

Lorenzo Bianchi [website] [bio]
En collaboration avec les équipes Interaction Son Musique Mouvement et Espace acoustiques et cognitifs.

Projet : Proxemic Fields

Abstract : Ce projet de recherche concerne les installations interactives collectives et participatives. Il se base sur l’utilisation du web audio comme moyen puissant et très ouvert de composition. L’idée est de construire avec des technologies désormais communes, comme des terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) et des pages web, une interaction nouvelle qui soit transversale et sociale. L’idée est aussi de creuser dans la relation qui s’instaure entre un système de diffusion local, répandu et capillaire, comme un groupe de terminal mobiles, et un système de haut-parleurs complexe et précis comme par exemple un système Ambisonic. L’écriture est l’objet principal de cette recherche. Il s’agit plus précisément de l’écriture de trois aspects différents mais liés entre eux : l’écriture du geste, l’écriture du son et l’écriture de l’espace.

Rama Gottfried [appel ZKM] [website] [bio]
En collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement

Projet : Notation vectorielle symbolique : génération, rendu et performance 

Abstract : En vue d’apporter de nouvelles recherches sur la composition numérique, ce projet vise à réaliser une plate-forme flexible pour les systèmes de notation symbolique, définis par l’utilisateur. Elle serait alors capable de contrôler le processus de rendu de l’ordinateur et de représenter les interfaces de performances gestuelles. Grâce aux outils performants d’interprétation créés par OpenMusic, les utilisateurs pourront réaliser des notations significatives et expressives pour les systèmes de rendu, contrôlés par l’ordinateur. Ces systèmes sont utilisés lors de performances, communiquant simultanément des idées au travers d’une documentation de partition applicable à tous les médiums (traitement de signal numérique, audio spatial, vidéo, danse, scénographie et arts mécatroniques). 
En collaboration avec l’équipe ISMM de l’Ircam, les recherches sur l’analyse du geste en temps réel seront explorées afin de développer des outils d’interprétation visant à établir des liens entre les représentations symboliques et le mouvement spatial. Ces composantes seront réalisées par des ordinateurs ou des interprètes, accompagnés de systèmes de détection spatiale. Après une résidence de 3 mois à l’Ircam permettant de développer des outils d’interaction hardware/software, une autre résidence de 3 mois au ZKM s’inscrira dans une période de développement pour la mise en œuvre et l’évaluation d’outils appliquant le nouveau système de traitement de notation en termes d’audio spatial et de vidéo.

Pedro-Garcia Velasquez et Augustin Muller [appel ZKM] [bio de Pedro-Garcia Velasquez | bio de Augustun Muller]

Projet : Caractérisation d'espaces virtuels au casque

Abstract : Ce projet s’articule autour de la diffusion binaurale, notamment dans le contexte de l’écriture d'œuvres originales pour ce format de diffusion, mais aussi pour des captations, diffusions de concerts ou spectacles ou expériences interactives. Nous souhaitons pouvoir étendre les possibilités d'intégration de réverbérations à convolution dans un contexte de production binaurale. En raison d’un fort attachement à une approche immersive de l'espace sonore, l'utilisation de réverbérations à convolution s'est vite imposée de par sa puissance évocatrice de lieux. Au niveau de l’écriture musicale, le travail s’intéresse au déploiement d’un cycle de pièces, intitulé «Théâtre Acoustique». Une des idées charnières de ce cycle est de caractériser des lieux à la fois par leur acoustique et par une sorte de sound design onirique. Cette caractérisation est réalisée en binaural qui, par sa puissance à la fois immersive et intime, permet de transporter les musiciens et les auditeurs dans ces lieux imaginaires ou virtuels, tout en confrontant l'écoute à des musiciens présents sur scène. La caractérisation des espaces, la possibilité de se déplacer dans la scène sonore, l'intégration commune et cohérente de musiciens spatialisés en temps réel et de décors sonores intégrés à l'espace sont des points fondamentaux de ce cycle.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.