Résultats

Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats de la sixième édition du programme de Résidence en recherche artistique à l'Ircam. Les lauréats sont OpenEndedGroup (Marc Downie & Paul Kaiser), James Bean, Florian Hecker, Tae Hong Park.

Lauréats et propositions de projets pour l'année 2016

OpenEndedGroup (Marc Downie & Paul Kaiser) [website] [bios]

Projet : Score-following and AI Agency: a new approach to intermedia duets
En collaboration avec l'équipe Mutant

Abstract : L'approche digitale inédite de Marc Downie et de Paul Kaiser combine fréquemment deux éléments de signature : un rendu 3D non-photoréaliste et l'autonomie d'œuvres d'art dirigées ou assistées par l'intelligence artificielle. 

James Bean [website] [bio]
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales

Projet : Denm (notation environnementale dynamique pour la musique)

Abstract : Denm est un logiciel de notation musicale écrit automatisé pour iOS tablet dans la langue Swift. denm permet aux artistes d'interagir avec la notation musicale. denm est une notation centrée sur les performances de l'environnement avec de nombreux outils pour les artistes interprètes ou exécutants intégrés dans la partition. Ces outils, pour un usage individuel et de groupe, activent un des contextes de répétition multidimensionnel de la musique complexe écrite aujourd'hui.

Florian Hecker [website] [bio]
En collaboration avec l'équipe Analyse et synthèse des sons

Abstract : Je propose une expérimentation d'un point de vue compositionnel de la synthèse de descripteurs statistiques (fonction d'auto-corrélation, fonction de trans-corrélation, asymétrie, saillance ainsi que la mesure du signal de la STFT) qui touche au domaine de la perception de la texture sonore ainsi que de la synthèse texturale. Ces concepts seront réalisés sous forme d'une pièce représentant cette nouvelle approche de synthèse.
Le travail sera mené autour du logiciel et des résultats théoriques issus du projet ANR PHYSIS et de la thèse doctorale de Wei-Hsiang Liao et les membres de l'équipe de recherche Ircam Analyse/Synthèse. À partir d'un travail de quatre années se concentrant sur le transfert des caractéristiques et des qualités entre le parlé et le non-parlé, à travers les recherches auditives et neurologiques sur les illusions acoustiques, j'ai l'intention d'approfondir ma pratique dans l'utilisation de concepts compositionnels qui proviennent de tels champs scientifiques pour une utilisation artistique et musicale.

Tae Hong Park [website] [bio]
En collaboration avec l'équipe Perception et design sonores

Projet : Interactive Soundscape Environnement

Abstract : Le projet de Citygram (2011) a été lancé pour créer des soundmaps en temps réel, la cartographie, l'analyse et la visualisation d'énergies spatiotemporelles. Jusqu'à présent, nos efforts se sont principalement concentrés sur le développement de composants nécessaires pour développer les soundmaps. Notre système actuel capture des données spatio-acoustiques via le réseau de capteurs fixes et fait du crowdsourcing. Il conçoit des interfaces cartographiques variables avec le temps. Le but principal de la résidence à l'Ircam est d'augmenter l'utilité musicale actuelle de Citygram : explorez des paradigmes musicaux et des techniques pour la composition, la performance et le sound art interactif d'un environnement. Avec l'objectif d'aller au-delà de nos outils, d'augmenter et développer des nouveaux outils musicaux pour Citygram.

Le système complété permettra à n'importe quel utilisateur avec le logiciel de musique informatique compatible OSC, un ordinateur, l'accès Internet et "un microphone" de s'engager dans la composition axée sur des données ouvertes, spatio-acoustiques et la capacité d'une performance à distance. La résidence mènera à explorer et développer des possibilités musicales ponctuées d'une performance soundscape interactive entre l'Université de New York et l'Ircam.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.