Les Parcours d'éducation artistique et culturelle initiés en septembre 2014 et développés à destination de collégiens et de lycéens se déclinent en 2016-2017 en trois thématiques.

Objectifs
Dans le cadre d'un parcours imaginé avec l'équipe enseignante, permettre aux élèves de découvrir les spécificités de l'Institut et les métiers qui y sont rattachés, de s'approprier les outils de création sonore assistée développés à l'Ircam, tout en participant collectivement à la production d'une œuvre finale, restituée publiquement à l'issue du parcours.

A l'issue du parcours, les élèves présentent leur projet et la création sonore produite au sein de l'établissement, sous forme de performance, d'installation, ou d'écoute publique.

Public
Les élèves de collèges et lycées

Nous invitons les équipes enseignantes intéressées à contacter l'équipe de coordination trois mois minimum avant le début du projet.

Thématiques

Son et espace

L'élève est amené, au cours de ce parcours, à comprendre les liens qui peuvent exister entre placement du corps dans l'espace, mouvement, diffusion sonore, et perception de l'espace. Le parcours donnera lieu à une performance collective.

Objets augmentés

À l'aide d'outils développés par l'équipe de recherche acoustique instrumentale à l'Ircam, l'élève est amené à « augmenter » différents objets du quotidien ou instruments de musique. Il comprend au cours du parcours le lien qui existe entre matière, son et diffusion sonore. Le parcours pourra être restitué sous la forme d'une performance ou d'une installation sonore.

Création sonore et geste

Grâce à une application développée à l'Ircam en collaboration avec l'équipe de recherche Interaction son musique mouvement, les élèves seront amenés à l'aide de smartphones à produire une création sonore performative permettant l'interaction entre le son et le geste. 

Contact : 01 44 78 47 70 | info-pedagogie(at)ircam.fr

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.