Résultats

Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats de la cinquième édition du programme de Résidence en recherche artistique à l'Ircam.

Le choix des lauréats, parmi un spectre de propositions aussi riches que diverses, a été mené à bien par 36 experts - un comité composé de compositeurs indépendants, artistes, chercheurs et réalisateurs en informatique musicale associés aux institutions internationales artistiques et scientifiques majeures. Chaque soumission a été examinée par au moins deux lecteurs qualifiés pour leur expertise scientifique et artistique. L'évaluation a pris en compte des critères comme la qualité musicale, la nouveauté, la faisabilité du projet, et l'expérience du candidat.

Nous remercions l'ensemble des candidats pour leurs idées innovantes dans le domaine de la recherche artistique. Nous félicitons les six lauréats retenus pour la saison 2014-2015 et nous invitons les candidats non retenus à revenir vers nous pour les prochains appels à résidence et à projets.

Lauréats et propositions de projets

Geof Holbrook

Titre du projet : Toward a GA-oriented composition environment
Résumé :
S'appuyant sur les travaux antérieurs dans les algorithmes génétiques, l'objectif de ce projet est de construire un environnement de composition intégré, permettant la visualisation et la manipulation d'une procédure générative multi-processus. L'approche est "organique", les éléments de l'œuvre, les relations combinatoires ou hiérarchiques entre elles, ayant déjà été établies, sont traités par des algorithmes évolutionnaires en continu et en parallèle. Ces outils seront intégrés à l'environnement OpenMusic, ainsi que d'autres techniques de PCA - en général utilisés pour définir les relations génotype/phénotype. La complexité de l'interface idéale, et la nécessité de multiples processus, peuvent exiger de communiquer avec une application à l'extérieur de OpenMusic car, malgré le traitement dans le domaine symbolique, cette approche se confine au "temps réel".

En résidence de quatre mois dans l'équipe RepMus.

José Miguel Fernandez

Titre du projet : Étude de l'écriture de l'interaction et synchronisation en musiques mixtes
Résumé : L'objectif principal de ce projet est de doter l'électronique dans la musique mixte d'un caractère plus musical, interprétatif, vivant en étudiant et développant de nouvelles fonctionnalités du suiveur de partition Antescofo, du langage et de l'éditeur graphique (Ascograph) associés. L'intégration d'un module de suivi audio continu, d'un module de reconnaissance de sons issus de modes de jeu instrumentaux particuliers (non symbolique), l'écriture de processus temporelles dynamiques en étroite interaction avec l'interprétation seront les axes fondamentaux de travail de cette recherche. Depuis la version 0.5, le langage d'Antescofo permet en effet de programmer/composer des partitions fortement dynamiques, interactives et moins linéaires. Dans ce contexte, l'idée sera d'explorer ces fonctionnalités ainsi que d'en proposer des nouvelles par la création de librairies d'événements temporelles avec l'utilisation d'algorithmes génératifs spécifiques, la création d'autres types de contrôles continus (LFO), ainsi que l'introduction de nouvelles fonctionnalités comme la manipulation des listes et dictionnaires et le contrôle d'applications externes via l'implémentation OSC.

En résidence de six mois dans l'équipe MUTANT (INEDIT).

Richard Dubelski & Gregory Beller

Titre du projet : Projet Synekine
Résumé :
Le projet Synekine possède plusieurs dimensions : une dimension de recherche scientifique sur les phénomènes synesthésiques, la proprioception, le traitement du signal, la topologie temporelle et le fonctionnement du cerveau; une dimension de recherche performative regroupant la participation d'interprètes autour de la notion de synékinésie; une dimension de recherche technique et de développement pour la création de nouvelles interfaces Homme-Machine; une dimension artistique et sociale avec une diffusion continue du projet via les réseaux sociaux, un cycle de performances et un spectacle faisant intervenir toutes les dimensions précédentes.

En résidence de trois mois dans les équipes ISSM, AS et en collaboration avec le projet Interlude2 et SKAT-VG.

John MacCallum & Teoma Naccarato

Titre du projet : "Heart rate from contemporary dancers"
Résumé : Le compositeur John MacCallum et le chorégraphe Teoma Naccarato proposent un projet collaboratif qui examine l'utilisation des données de fréquence cardiaque de danseurs contemporains en temps réel pour conduire une composition poly-rythmique pour ensemble instrumental avec électronique live.
Pendant la résidence, il s'agira :

  1. De développer et étendre les outils logiciels robustes qui facilitent la composition et l'exécution de travaux poly-rythmique, dans lesquels les tempos sont entraînés par interaction en temps réel dans le cas de ce projet, les battements de cœur des danseurs.
  2. Examiner les stratégies de manipulation de la fréquence cardiaque par des stimuli internes et externes, y compris l'entraînement entre les processus corporels et la musique.

La conception d'un environnement facile dans la découverte de ce type de complexité de la composition et performative réunira un certain nombre de travaux de recherche actuels à l'Ircam, y compris les développements récents dans Antescofo, OpenMusic, et le Geste Follower, ainsi que de nombreux travaux sur la musique poly-rythmique menées par John MacCallum au CNMAT.

En résidence de quatre mois dans l'équipe RepMus (INEDIT) et en collaboration avec le projet EFFICAC.

Paul Clift

Titre du projet : "Acoustic---Aggregate---Synthesis"
Résumé : La synthèse acoustique d'agrégats est un outils de performances en temps réel, qui tente de faire fondre les sources sonores acoustiques et synthétiques afin de réaliser une resynthèse d'un modèle acoustique pré-défini. Au cœur de ce projet, la volonté de maintenir les modèles de diffusion, les caractéristiques ADSR, l'amplification acoustique, d'un instrument donné, tout en étant capable de manipuler ses caractéristiques de timbre de manière à ce que, un timbre secondaire hybride contraste est diffusé acoustiquement. Le projet consiste donc à :

  1. La création de modèles acoustiques de synthèse en temps différé (généralement à partir de sources acoustiques sonores instrumentales).
  2. Une comparaison en temps réel de la matrice avec une source sonore acoustique et, sur la base de cette comparaison, la synthèse et la diffusion des constituants de l'agrégat qui fournissent aussi proche que possible d'un rendu du modèle acoustique pré-définie ('est-à-dire les composants qui sont absentes ou présentes à une intensité plus faible dans le signal acoustique).
  3. L'élaboration de stratégies qui permettront la diffusion de cette synthèse.

En résidence de six mois dans l'équipe Analyse/Synthèse et en collaboration avec l'équipe Acoustique Instrumentale.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.