Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeurs de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeurs invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes compositeurs tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre. En parallèle, des cours de composition, des séances d'analyses, des séances d'écoute, des cours instrumentaux offrent un éclairage nouveau et prospectif pour leur futures créations.

Toutes les œuvres sont créées lors d'une présentation publique (sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique) et bénéficient d'un enregistrement stéréo remis aux compositeurs.

Atelier de composition pour musique de chambre non dirigée

Du lundi 19 juin au samedi 1er juillet 2017

Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Encadrement pédagogique : Alberto Posadas (compositeur)

Pour cet atelier de musique de chambre inédit, le compositeur espagnol Alberto Posadas propose à huit jeunes compositeurs de s'inspirer d'œuvres emblématiques de la collection du Centre Pompidou, dans le cadre de la thématique « Musique et Peinture » qui fera l'objet d'un nouvel accrochage au Centre Pompidou en juin 2017, sous le titre « L'œil écoute ». Les jeunes compositeurs pourront réaliser un travail expérimental et approfondi, bénéficier d'échanges privilégiés avec les solistes de l'Ensemble intercontemporain et profiter des conseils d'Alberto Posadas pour finaliser leur pièce.

Instrumentation et conditions de participation - à lire attentivement

Sessions de lectures pour grand orchestre

Du mercredi 21 au mercredi 28 juin 2017

Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Pierre-André Valade
Encadrement pédagogique : Toshio Hosokawa (compositeur)

Dix jeunes compositeurs sont invités à écrire une courte esquisse pour orchestre dans une optique non « classique » de l’écriture orchestrale, à la recherche de nouveaux concepts d’orchestration. Après un temps de travail privilégié avec le compositeur Toshio Hosokawa, ces esquisses feront l’objet d’une lecture d’une cinquantaine de minutes chacune par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En amont de ces sessions, Toshio Hosokawa invite les dix compositeurs à analyser ensemble trois œuvres emblématiques du répertoire orchestral du 20e siècle.

Ces sessions d’orchestre sont fermées au public.

Instrumentation et conditions de participation - à lire attentivement

Atelier de composition pour quatuor à cordes avec ou sans électronique

Du lundi 19 juin au samedi 1er juillet 2017

Quatuor Diotima
Encadrement pédagogique : Chaya Czernowin (compositrice), et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam

Chaya Czernowin et le quatuor Diotima proposent à cinq jeunes compositeurs d'écrire une nouvelle œuvre pour quatuor à cordes avec ou sans électronique, en limitant l'utilisation des accessoires et modes de jeu pour explorer et expérimenter ensemble toutes les possibilités des instruments et de la formation.

Instrumentation et conditions de participation - à lire attentivement

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.