Résultats

Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats de la troisième édition du programme de Résidence en recherche musicale à l'Ircam qui a attiré plus de 80 candidats du monde entier.

Le choix délicat des lauréats, parmi un spectre de propositions aussi riches que diverses, a été mené à bien par 46 experts - un comité composé de compositeurs indépendants, artistes, chercheurs et réalisateurs en informatique musicale associés aux institutions internationales artistiques et scientifiques majeures. Chaque soumission a été examinée par au moins deux lecteurs qualifiés pour leur expertise scientifique et artistique. L'évaluation a pris en compte des critères importants comme la qualité musicale, la nouveauté, la faisabilité du projet, et l'expérience du candidat.

Nous remercions l'ensemble des candidats pour leurs idées innovantes dans le domaine de la recherche musicale. Nous félicitons les quatre lauréats retenus pour la saison 2012-2013.

Lauréats et propositions de projets

Christopher Trapani [site internet]

Titre du projet : Canon rythmique temps réel avec Antescofo
Résumé :
« Le but de ce projet est de pouvoir synchroniser un son enregistré avec un son d'instrument live en utilisant une prédiction temps réel. Dans un premier temps, il s'agit de créer des canons rythmiques convergents en temps réel où le son d'instrument se synchronise avec une voix enregistrée à partir d'une écriture. L'idée est de créer un système modulaire à l'aide d'un suiveur de partition et un détecteur du tempo d'instrumentiste pour synchroniser en temps réel la voix enregistrée d'une manière prédictive pour une synchronisation exacte de la fin des phrases.
Le résultat recherché n'est pas seulement la possibilité de synchroniser les deux médiums d'instruments live et électronique avec une écriture au-delà du paradigme de réactivité, mais principalement d'utiliser la prédiction temps réel d'un suiveur de partition pour une homogénéité rythmique, surtout pour la fin des phrases. »

Alexander Sigman [site internet]

Titre du projet : Alarm/will/sound
Résumé :
« Malgré l'attrait particulier du design sonore dans l'industrie automobile, le son d'alerte n'a pas suscité encore assez d'intérêt pour la recherche et la production. Pour contrer cela, le producteur et artiste visuel allemand Matthias Megyeri et moi-même allons - entre septembre et décembre 2012 - collaborer à une série d'installations pour incorporer un concept sonore innovant dans les prototypes d'alerte sonore de voiture automobile. Les objectifs du projet sont les suivants :

  1. extension du vocabulaire sonore pour la conception des alertes sonores ;
  2. introduction de nouveaux paradigmes d'interaction avec les modules de production sonore ;
  3. étude, développement et documentation des relations sémiotiques entre le vocabulaire sonore et la fonction d'alerte par les tests perceptifs ;
  4. exploration et redéfinition des fonctions sociales et communications des systèmes d'alerte ;
  5. examen des frontières entre l'espace privé et environnement public pour des système sécuritaires.

Dans ce projet, et avec la collaboration de l'équipe Perception et design sonores de l'Ircam, je vais élaborer des librairies sonores interactives en ayant recours aux méthodologies, concepts, et techniques existantes au sein de l'équipe PDS, ainsi qu'aux logiciels du Forum Ircam (AudioSculpt, Modalys, etc.). Par ailleurs, Alarm/will/sound donnera lieu à un projet de collaboration entre l'Ircam et le Künstlerhaus Stuttgart, Institut für Auslandsbeziehungen (IfA), Universität der Künste (UdK) Berlin, et Mercedes-Benz. »

Per Bloland [site internet]

Titre du projet : Un modèle physique d'interaction de corde et électro-aimant
Résumé : « Ce projet a pour but de produire un modèle physique de couplage entre une corde de piano et un électro-aimant. Le modèle sera basé sur l'étude d'un piano électromagnétique préparé, instrument capable d'étendre largement les possibilités sonores du piano. Le modèle aura trois fonctions principales :

  1. possibilité de générer des sonorités nouvelles par une source sonore ;
  2. facilité d'accès à la recherche sur les propriétés des cordes sous l'influence d'une source d'excitation externe ;
  3. faisabilité de l'expérimentation et de la composition musicale avec le nouvel instrument sans la présence d'un instrument physique. »

Jaime E. Oliver La Rosa [site internet]

Titre du projet : Suivi de geste dans les contrôleurs vidéos
Résumé : « La percussion silencieuse et les contrôleurs MANO développés par l'auteur fournit des données continues, multidimensionnelles et interdépendantes pour la performance de la musique électronique. Ces contrôleurs vidéo seront la cible d'expérimentation pour l'intégration des nouveaux outils de suivi de geste implémentés par l'équipe IMTR de l'Ircam. Ce projet a pour but de développer des logiciels qui favorisent de nouveaux moyens de suivre la performance gestuelle des capteurs vidéo pour un contrôle compositionnel des sons, pour accéder aux outils de performances et compositions musicales qui ne sont pas exploitables autrement. »

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.