2015

Résidence du Collegium Musicae à l'Ircam

Tomas Bordalejo, compositeur - Christelle Séry, guitariste associée

Cette résidence de recherche-création s'est inscrit dans l'axe de recherche Analyse/Création du Collegium Musicae et dans le cadre du colloque Quand la guitare [s'] électrise !, consacré à cet instrument à l'origine de l'une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. 

En partenariat avec l'Ircam (département Interface Recherche Création), le Collegium Musicae a passé commande d'une œuvre au compositeur Tomas Bordalejo composée et créée en étroite collaboration avec la guitariste associée Christelle Séry. Cette pièce a été donnée en création mondiale le 24 juin 2016 à la Philharmonie de Paris. Elle a concrétisée l'aboutissement de six mois de recherche-création en studio à l'Ircam, en collaboration avec Adrien Mamou-Mani et l'équipe acoustique instrumentale, autour d'une guitare SmartInstruments, hybridation entre guitare classique et électrique, sorte de « troisième instrument » doté de particularités et de modes de jeu spécifiques existants et à développer au fil de la résidence.

2014

Pavlos Antoniadis (compositeur grec) : Analyse du geste à travers la complexité textuelle : vers un outil pour l'analyse du geste en ligne et le contrôle du traitement de la notation complexe pour piano.

Aaron Einbond (compositeur américain) : Un facteur d'oracle pour le timbre sonore

Jason Freeman (compositeur américain) : Shadows, de nouvelles techniques dans la notation musicale en temps réel et la participation du public.

Nicolas Mondon (compositeur français) : Diffusion acoustique de l'électroacoustique : expérimentation sur la clarinette

José Miguel Fernandez (compositeur chilien) : Étude de l'écriture de l'interaction et synchronisation en musiques mixtes

Richard Dubelski & Gregory Beller (compositeurs français) : Projet Synekine

John MacCallum (compositeur américain) & Teoma Naccarato (danseuse canadienne) : "Heart rate from contemporary dancers"

Paul Clift (compositeur australien) : "Acoustic---Aggregate---Synthesis"

2013

Christopher Trapani (compositeur américain) : canon rythmique temps réel avec Antescofo.

Alexander Sigman (compositeur américain) : concept sonore innovant dans les prototypes d'alerte sonore de voiture automobile.

Per Bloland (compositeur américain) : modèle physique d'interaction de corde et électro-aimant.

Jaime E. Oliver La Rosa : suivi de geste dans les contrôleurs vidéos.

2012

Natasha Barrett (compositrice anglaise) : travaux sur l'évaluation - à travers des tests et esquisses musicales - de la perception de la spatialisation sonore basée sur les systèmes Ambisonics d'ordre élevé.

Carmine Emanuele Cella (compositeur italien) : application de la théorie des types sonores à la composition musicale.

Daniele Ghisi (compositeur italien) : orchestration assistée par ordinateur liée à la relation entre l'étude micro-temporelle des propriétés sonores et leur agencement macro-temporel dans le discours musical.

Rama Gottfried (compositeur américain) lauréat Résidence recherche musicale 2011-2012 : étude sur les aspects esthétiques liés au système de spatialisation Wave Field Synthesis (WFS) ; effets des éléments visuels sur la perception de la localisation ; création de nouvelles approches à la notation de l'espace.

Thierry De Mey (compositeur belge) : création d'une taxonomie du geste pour la gestion et l'écriture de processus électroniques.

Emmanuel Nunes (compositeur portugais) : création d'un moteur de quantification rythmique susceptible de coordonner à la fois la durée, le rythme et le tempo ; développement d'une notation dans le domaine de la polyphonie de durées et de structures rythmiques.

Robert H.-P. Platz (compositeur allemand) : recherche musicale sur l'instrument hybride avec électronique embarquée, associé à l'autonomie de l'instrumentiste.

2011

Andrea Agostini (compositeur italien) : création d'un système de synthèse additive temps réel comportant à la fois les éléments de production sonore et une réflexion sur les mécanismes de paramétrage de haut niveau.

Daniel Ciampolini (percussionniste français) : travail en collaboration avec les équipes scientifiques sur Antescofo (suivi de partition) et Gesture Follower (reconnaissance de geste) ; participation aux séances d'expérimentation pour les projets de Lorenzo Pagliei, Thomas Grill et Francesca Verunelli.

Thomas Grill (compositeur autrichien) : à travers la captation du geste et la composition assistée par ordinateur, création d'une approche à l'interprétation des sons préenregistrés (contenus dans un corpus) ; étude de la relation entre un geste perçu dans un son et le geste comme producteur du son.

Ben Hackbarth (compositeur américain) : poursuite du projet initié en 2010.

Lorenzo Pagliei (compositeur italien) : création d'une relation étroite entre la captation de geste et le contrôle de la synthèse sonore par modèles physiques tout en modélisant la directivité de la diffusion spatiale du son.

Francesca Verunelli (compositrice italienne) : en relation avec un projet de quatuor à cordes et en utilisant la synthèse par modèles physiques, création d'un instrument virtuel multi-cordes, exploration des sons harmoniques avec contrôle à travers un environnement de composition assistée par ordinateur.

2010

Ben Hackbarth (compositeur américain) : création d'un algorithme de synthèse à base d'échantillons sonores pour la synthèse concaténative, contrôlé par des schémas d'écriture temporelle et harmonique.

Mari Kimura (compositrice et violoniste, Japon/USA) : travail de recherche sur l'utilisation musicale du violon augmenté et extension de son vocabulaire gestuel dans une situation de performance musicale.

Publications

Articles parus dans une revue

    Revues à comité de lecture

    Revues sans comité de lecture

    Articles ou chapitres dans un livre

    Contributions à un colloque ou à un congrès

    Mémoires ou rapports de stage

    • G. Beller « La musicalité de la voix parlée », Paris 8 [maitrise de musique], 2005
    • G. Beller « Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole », Paris 6, IRCAM [MASTER-2 SAR-ATIAM], 2005

    Rapports

    Livres ou monographies

    • G. Assayag, A. Gerzso « New Computational Paradigms for Computer Music », ed. Gérard Assayag et Andrew Gerzso (Ircam/Delatour), 2009

    Numéros spéciaux de revue

    • A. Cont « Musical Research at IRCAM », Contemporary Music Review, vol. 32, n° 1, Avril, 2013
    L M M J V S D
          1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30    
                 
    Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

    Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

    Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.